Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PIGEON VERT CENTRAFRIQUE Bientôt 10ANS (2009-2019)

DÉCLARATION DU MLPC A L’OCCASION DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DU MOUVEMENT CŒURS UNIS (MCU) AU STADE OMNISPORTS DU 08 AU 10 NOVEMBRE 2018 : Signé Jean Edouard KOYAMBOUNOU (VICE-PRÉSIDENT  du MOUVEMENT DE LIBÉRATION DU PEUPLE CENTRAFRICAIN Dit MLPC)

DÉCLARATION DU MLPC A L’OCCASION DE  L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DU MOUVEMENT CŒURS UNIS (MCU) AU STADE OMNISPORTS DU 08 AU 10 NOVEMBRE 2018 : Signé Jean Edouard KOYAMBOUNOU (VICE-PRÉSIDENT  du MOUVEMENT DE LIBÉRATION DU PEUPLE CENTRAFRICAIN  Dit MLPC)

Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’Etat -Très cher Honorable Monsieur le Président de l’Assemblé Nationale -Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement -Excellence Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement -Excellence Messieurs les Ambassadeurs chefs de Mission diplomatiques, Postes consulaires et Représentants des Organismes internationaux -Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis politiques -Distingués invités en vos rangs et grades observés Mesdames et Messieurs, Je voudrai avant toute chose m’acquitter d’un devoir. En effet, le camarade Martin Ziguélé Président de notre Parti le MLPC aurait bien voulu être présent en ces lieux pour être témoin historique de la naissance de ce nouveau bébé nommé Mouvement Cœurs Unis(MCU), mais des contingences politiques internationales l’ont conduit au Mali puis à la Conférence des Députés socialistes et Démocrates du parlement Européen pour l’Afrique que s’est tenue à Bruxelles où il y’est encore.

C’est donc avec beaucoup de responsabilité et de plaisir que je le représente ici. -Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’Etat Ces instants sont chargés d’Emotions et me font revivre comme tout le Bureau Politique du MLPC, le film d’une réunion spéciale au cours de laquelle le destin de notre Pays se jouait. Il s’agissait pour le Parti de passer au vote le choix de l’un des deux candidats arrivés au 2nd tour de l’élection Présidentielle de Mars 2016. C’est ainsi que sur la base du Secrétariat General y relatif, présenté au Bureau Politique, une majorité nette s’était dégagée pour un accord politique avec le Candidat TOUADERA. Ainsi toutes les structures du Parti avaient été mobilisées tant sur le plan national qu’international pour le besoin de la cause La suite, comme vous pouvez vous en douter, le candidat TOUADERA a été élu sans conteste Président de la République. C’est vraiment historique cette décision car depuis sa création, c’est la première fois que le MLPC a soutenu un candidat autre que le sien et a accepté de travailler avec le nouvel élu dans l’intérêt supérieur bien compris du Peuple. Notre Pays est aujourd’hui confronté à des défis multiformes, sur le plan sécuritaire, diplomatique, de recherche de la cohésion sociale et de son développement etc…

Notre territoire est occupé à plus de ¾ par des groupes armés souvent étrangers qui écument nos régions et qui sèment la mort et la désolation sur les populations civiles. Des milliers de maisons ont été incendiées ainsi que des greniers. Ce qui a entrainé un mouvement important des personnes déplacées contre leur gré et vivant dans des conditions inhumaines et dégradantes. Que dire de ces femmes qui donnent de naissances dans des conditions des plus difficiles et souvent au péril de leur vie ? Que dire des vieillards qui vivent dans des conditions précaires s’ils ne sont pas simplement assassinés faute d’avoir la force de se mettre à l’abri des violences aveugles des bandits armés ? C’est pourquoi, je voudrai saluer la présence de nos compatriotes qui ont bravé intempéries, insécurité et mauvais états des routes, pour être parmi nous ce matin.

-Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’Etat -Très cher Honorable Monsieur le Président de l’Assemblé Nationale -Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement -Excellence Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement -Excellence Messieurs les Ambassadeurs chefs de Mission diplomatiques, Postes consulaires et Représentants des Organismes internationaux -Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis politiques -Distingués invités en vos rangs et grades observés Mesdames et Messieurs, La création du Mouvement Cœurs Unis(MCU) qui obéit au principe de la démocratie multipartite, offre donc une belle opportunité aux deux familles politiques, je veux citer d’abord le MLPC qui était le seul parti lié au candidat TOUADERA par un accord politique jusque-là non encore dénoncé dans sa lettre et son esprit et ensuite, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), de revisiter le dit accord politique de Février 2016, en vue de l’adapter aux contextes socio-politiques actuels où toutes les filles et tous les fils du Pays de bonne foi, doivent puiser en eux, la force nécessaire pour mobiliser leurs génies autour de valeurs transversales et républicaines, afin de donner des raisons d’espérer à notre Peuple si meurtri.

Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’Etat -Très cher Honorable Monsieur le Président de l’Assemblé Nationale -Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement -Excellence Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement -Excellence Messieurs les Ambassadeurs chefs de Mission diplomatiques, Postes consulaires et Représentants des Organismes internationaux -Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis politiques -Distingués invités en vos rangs et grades observés Mesdames et Messieurs, Je voudrai terminer mon propos en lançant un appel patriotique aux promoteurs du Mouvement Cœurs Unis(MCU) de vaincre avec courage et détermination, la tentation de l’exclusion, du clientélisme, du népotisme et du régionalisme pour fédérer tous les Centrafricains sans exclusive autour des valeurs transversales d’intérêt commun où le Peuple doit être constamment l’épicentre de toute action politique, car c’est un sacerdoce. -Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’Etat Mesdames et Messieurs -Distingués invités en vos rangs et grades observés C’est sur ces mots que je voudrai au nom du Bureau Politique, du camarade Martin Ziguélé Président du MLPC et en mon nom propre remercier le comité d’organisation de cet événement heureux et souhaiter bon vent au Mouvement Cœurs Unis(MCU). Je vous remercie pour votre aimable attention.

 Signé Jean Edouard KOYAMBOUNOU (VICE-PRÉSIDENT  du MOUVEMENT DE LIBÉRATION DU PEUPLE CENTRAFRICAIN)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article