Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PIGEON VERT CENTRAFRIQUE Bientôt 10ANS (2009-2019)

Martin ZIGUELE: J'adresse mes Vœux au PEUPLE CENTRAFRICAIN à l'occasion de la Fête de l'INDEPENDANCE

Martin ZIGUELE (République Centrafricaine)

Martin ZIGUELE (République Centrafricaine)

Mes chers compatriotes et concitoyens...

 

 La célébration de notre Fête Nationale, m'offre l'agréable occasion de m'adresser à chacun d'entre vous en ce moment chargé de symbole et de forte émotion dans la vie de notre Nation.

 Je salue tous les efforts que les autorités de l'ETAT fournissent en ce moment même,  la restauration de l'AUTORITÉ des institutions  de la République, malgré les difficultés que notre Pays traverse.  

 Le 13 août aujourd'hui, pour nous Centrafricains, doit être  certes un jour de commémoration et de réjouissance, mais il doit surtout être  l'occasion d'une  remobilisation pour la République et la cohésion.

 La commémoration  de notre Souveraineté est d'abord l'occasion de rendre hommage à nos aïeux et de nos contemporains dont le plus célèbre, Barthélemy BOGANDA pour ne pas le nommer, a  porté haut les idéaux de délivrance et de liberté, d'unité nationale, de prospérité partagée.

 Aujourd'hui nous en sommes tous  les héritiers!!!!

 Tous les illustres hommes et femmes, issus de diverses  couches sociales coloniales, morts au service de la Nation ou pour la Nation, méritent que nous leur rendions un vibrant et solennel hommage, au moment où nous célébrons notre indépendance.

 J'exprime ici une reconnaissance infinie, notre respect, notre amour filial ainsi que notre volonté de reprendre le flambeau qui nous a été légué pour poursuivre l’œuvre de construction nationale en la portant ensemble vers de nouveaux sommets.

 A l'occasion, nous avons l'obligation d'être une fois de plus unis dans la paix. Nous nous sommes beaucoup  divisés et détruis ainsi que notre Chère Patrie par la même occasion. Par la Grâce de Dieu, nous devons nous battre pour restaurer l'Unité, la Dignité  et le Travail en République Centrafricaine.

 Oui, Mes Chers Compatriotes, le PEUPLE CENTRAFRICAIN doit survivre et aller vers l'avant!

 Rappelons-nous en ce jour mémorable  que notre langue nationale le "SANGO" et nos MŒURS & COUTUMES TRADITIONNELS est notre FORCE.

 Etant le COEUR du berceau de l'Afrique et en tant que légataires d'un formidable patrimoine NATUREL unique au Monde et d'une faible DÉMOGRAPHIE ( joyau pour l'Humanité) aujourd’hui, nous sommes porteurs d'un CHALLENGE pour l’Émergence de notre PATRIE, qui nous impose en ce siècle, de jouer un rôle prépondérant, sur la scène africaine et dans le monde entier.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, nous devons en ce 13 août, lancer un nouvel  appel au sursaut républicain et à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation, pour réaffirmer avec force et détermination notre ambition collective.

 La Fête Nationale c'est aussi et surtout celle de nos  vaillantes Forces de défense et de sécurité, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) en pleine restructuration. Leur sens républicain du devoir et leur engagement patriotique doivent continuellement se renforcer pour plus d’efficacité dans l’accomplissement de leur mission régalienne.

Mon rêve profond et mon souhait ardent est que la République Centrafricaine redevienne un pays prospère, plein d’opportunités pour tous ses enfants quelles que soient leur conviction religieuse et régionale, leur origine sociale.

L'heure où les fils et les filles de la République Centrafricaine pourront apporter leur pierre à l'édifice commun et la valorisation  des richesses dont République Centrafricaine regorge est arrivée.

C'est à cette génération montante que je dis aujourd'hui:

AYEZ CONFIANCE!!!!

CROYEZ EN VOTRE POTENTIEL!!!!

SUCCÈS ET PROSPÉRITÉ SONT A NOTRE PORTÉE !!!!

 

J’ai à l’esprit le succès triomphant de nos compatriotes les "FAUVES" toutes disciplines sportives confondues, nos formidables Artistes LES PERROQUETS DE BANGUI, etc...Ce sont des exemples nationaux de réussite  obtenus par la force de la volonté dans le travail, la discipline et la persévérance pour lesquels j’invite tous les compatriotes à s’inspirer.

L’Émergence de la CENTRAFRIQUE est une œuvre de conviction pour un idéal qui doit structurer notre comportement quotidien.  Nous devons être les porteurs de cette révolution des consciences,  les apôtres du changement, pour constituer le fer de lance de l’Émergence.

 On ne mène pas un idéal ou une lutte comme celle que nous nous sommes fixée en ayant le front baissé, en attendant de voir si les autres avancent et en reculant devant les obstacles.

La RÉPUBLIQUE nous impose un combat qui exige foi et abnégation.

 Mes Chers Compatriotes, je vous invite à vous engager totalement pour la nouvelle CENTRAFRIQUE  forte, prospère et unie.

 Bonne fête !

 

Vive le République Centrafricaine et que Dieu  bénisse le PEUPLE centrafricain!

 

 

Pdt Martin ZIGUELE

République Centrafricaine
Président Martin ZIGUELE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article